En Sarthe, de nouvelles pratiques agricoles

Notre association est basée à Lavaré, en Sarthe, dans une zone rurale où l’on observe certains changements dans les pratiques agricoles. Depuis 2015 existe l’association APAD Perche (Association Pour une Agriculture Durable, qui fonctionne dans d’autres régions : apad.asso.fr). Son but est de mettre en place une agriculture durable basée sur la conservation des sols. Les membres de l’APAD organisent des conférences et des portes ouvertes afin de mieux communiquer avec le public souvent peu au fait des réalités agricoles.
Trois axes sont définis, que chaque agriculteur essaie de mettre en oeuvre selon l’expérience et les sols dont il dispose.
- Une couverture permanente du sol pour produire une biomasse qui le nourrit
- Non travail (labour) du sol pour ne pas détruire la vie du sous-sol
- Diversification des plantes, ramener un équilibre dans les plantations.
Cette méthode de conservation des sols permet de réduire les effets de l’érosion, d’avoir une meilleure infiltration de l’eau, un sol mieux structuré et plus riche, et elle diminue la dépendance aux produits chimiques.
Des tests
- Enterre ton slip !
Ou comment mesurer l’activité biologique d’un sol. Défi lancé par des agriculteurs sur les réseaux sociaux.
Prendre des slips neufs en coton exclusivement et les enterrer à divers endroits de l’exploitation. laisser reposer trois mois et déterrer. Observer le degré de décomposition , le plus élevé étant la marque d’un sol riche en micro éléments
Résultat : le premier correspond à une parcelle en couvert végétal, le deuxième à une prairie, le troisième à une parcelle en blé, le dernier à un bois (dans ce cas il semble que les tanins gênent la décomposition).
- Retenir le sol !
Comment observer les conséquences du ruissellement selon le type de travail du sol grâce à une maquette présentant quatre type de sols, arrosés de façon égale, ainsi que quatre seaux pour récupérer…ce qui tombe.
1 Sol labouré / 2 mulch (paillis) sur labour / 3 non labour et couvert végétal /4 prairie permanente
1 fort ruissellement, emportant beaucoup de terre,
2 ruissellement important, un peu de terre, quantité d’eau
3 peu de ruissellement, peu de terre emportée, quantité d’eau plus importante
4 pas de ruissellement, pas de terre, l’eau demeure dans le sol et s’infiltre.
Le couvert garantit une limitation de l’évaporation, particulièrement durant les périodes de sécheresse ! Un problème qui ne concerne plus seulement les régions tropicales de l’Afrique.
- Mottes de terre dans un vase : montre deux aspects du sol, l’un friable, dont une partie est tombée au fond, l’autre un sol plus compact, adhérant bien aux racines